APS - ALGÉRIE

jeudi 7 mars 2019

Que faire ?



01-    Constat :

Constitution de la république Algérienne démocratique et populaire : Art. 103.43 Lorsqu'une candidature à l'élection présidentielle a été validée par le Conseil constitutionnel, son retrait ne peut intervenir qu'en cas d'empêchement grave dûment constaté par le
Conseil constitutionnel ou de décès du candidat concerné.
Lorsque l'un des deux candidats retenus pour le deuxième tour se retire, l'opération électorale se poursuit sans prendre en compte ce retrait.

Donc quoi qu’il advienne, les élections du 18 Avril auront lieu, comme en 1999 tous les candidats se sont retiré mais les élections ont eu lieu quand même, si tous les candidats déclarés ayant déposé leurs dossiers au conseil constitutionnel se retirent, ils seront candidats malgré eux et on trouvera leurs photos le jour du scrutin sur les bureaux de vote.
Partant de ce constat, il y a deux lectures possibles concernant les candidats déclarés ; la première est qu’ils n’ont rien compris à ce qui se passe actuellement en Algérie, ils n’ont rien compris ni à la dimension du soulèvement populaire ni à la profondeur de la crise que vit le pays, de ce fait incapable de lire la gravité de la situation.
La deuxième possibilité est qu’il y est parmi eux un plan B du système et les autres ne sont que des mercenaires et des faire-valoir.

Parler de retrait maintenant après avoir déposé les dossiers de candidatures ne serait que manœuvre politicienne.

02- Diversion :
Maintenant ils essayent de détourner l’attention du peuple sortie dans les rues par des manœuvres....sataniques!
D’abord pendant 02 jours on a parlé que de : « doit-il, a-t-il le droit de déposer sa candidature par lui-même ou peut-il délégué quelqu’un à sa place ? »  À ce propos nous avons eu droit à des déclarations de personnes affiliés à ce pouvoir depuis longtemps, parler de l’obligation de déposer sont dossier soit même !!! alors que la vraie question est : « a-t-il le droit (tout cout) de se présenter candidat à la magistrature suprême ?  Cette dernière question, est en elle-même un affront à la réalité à la nature même. Lazzi.

Ensuite, le directeur de campagne dépose le dossier de candidature accompagné d’une feuille de route… ! à partir de cet instant tous les soutiens du candidat ne veulent plus entendre parler du 05ème mandat mais parlent plutôt de mandat de transition, puisqu’ils ont bien compris que la seule demande du peuple et non au cinquième mandat.

En parallèle, on parasite le paysage, avec l’objectif de dépiter le peuple, par des histoires à dormir debout, un candidat qui renonce à sa candidature après avoir reçu un coût de téléphone !!! un autre qui présente sa photocopie, beurk.

03- Scénarios

   a-       Maintien de la candidature du candidat avec 02 ou 03 autres larbins et niais, et on ira aux élections comme si de rien n’était.
   b-      Non validation de la candidature avec acceptation des dossiers des autres prétendant, dans ce cas il y a confirmation De l’histoire du plan B. 
  c-       Non validation de toutes les candidatures, pour obtenir le report du scrutin.
  d-     Très peu probable, Non validation de la candidature avec acceptation des autres candidatures et par logique mathématique activation de l’article 102 de la constitution « Art. 102.42 — Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement. » et ainsi obtenir un report légal des élections. »

04- que faire ?

Tout dépend de ce que veut le peuple… En finir avec ce pouvoir ou rentrer à la maison… comme d’habitude… dirait la chanson.1

D’abord le premier et le principal voir le seul constat à faire est que le soulèvement populaire a donné des résultats immédiatement, il n’Ya qu’à voir les tergiversations qu’il a conduit. D’abord le limogeage du directeur de campagne, très difficile de croire que c’est à cause des propos tenu avec l’autre patron/larbin, il se peut que se soit lui-même qui a jeté l’éponge car après avoir assuré les 03 campagnes précédentes il n’arrive plus à imaginer animer des meeting zerdatt avec un grand portrait derrière lui ! puis la feuille de route imaginée par le candidat ! à la hâte.

La seule chance de s’en sortir est de maintenir la pression pacifiquement, et sortir tous dans les rues comme pendant les 22 février et 01er mars derniers. La liberté de manifestation pacifique est garantie au citoyen dans le cadre de la loi qui fixe les modalités de son exercice2. Afin de montrer à ce qui ne veut pas voir et faire entendre à ce qui ne veut pas entendre. Le peuple est la source de tout pouvoir.
La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple3.. Tout le reste n’est donc que bla bla.  

Et l’armée dans tout ça ?

OpinionsDZ


1-Noureddine Boukrouh : ALGERIE : LE SYNDROME DE LA PAGE ROUGE (facebook)
 
2- Art. 49 de la Constitution de la république Algérienne démocratique et populaire 

3- Art. 7 de la Constitution de la république Algérienne démocratique et populaire 












  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu’en pensez vous?