APS - ALGÉRIE

mercredi 6 avril 2016

«Panama Papers»... à tête froide

Par Maâmar Farah
Nous avons dit ce que nous pensions de ces hommes qui ont trahi la confiance placée en eux en acceptant de se faire corrompre par des sociétés étrangères intéressées par le marché algérien. Ceux-là sont connus et nommément cités dans les affaires qui éclatent çà et là. Mais la manière dont a été présentée la «Panama Papers» par certains médias ne sert ni le journalisme d'investigation, ni la justice.
Un ami de Poutine impliqué et c'est Poutine qui devient malfaiteur ! Un homme d'affaires syrien proche d'El Assad pris en flagrant délit de fuite de capitaux et c'est le Président syrien qui a «l'honneur» de la Une ! Le secrétaire du roi du Maroc cité nommément et c'est donc Mohammed VI qui est au centre du scandale ! Quand au Président Bouteflika dont la photo orne la première page du quotidien Le Monde, on sait à quoi ça sert : faire bouger les Algériens ! Car, franchement, et en nous basant sur ce qui est publié, on ne comprend pas ce que vient faire le chef de l'Etat algérien dans ce scandale. Visiblement Le Monde prend le relais du Figaro et j'ai presque envie de dire «chah» (bien fait !) pour tous les amis de cette France-là et notamment ceux qui avaient inondé ces deux journaux de publicité pour soigner leur image de marque !
Maintenant que le plat refroidit et que l'on prend un peu de distance par rapport à l'annonce tonitruante de cet «événement», je crois pouvoir dire qu'il obéit à un agenda politique bien précis : comme par hasard, les grands noms de la finance internationale, les loubards des hautes sphères de l'économie mondiale, les grands corrompus et corrupteurs des pays occidentaux — et à leur tête les Etats-Unis —, sont curieusement absents !
Placer Poutine en première position, suivi de Bachar El Assad est une signature très claire... Ces grands journalistes d'investigation ne sont certainement pas en cause mais ça sent la manipulation et c'est peut-être, avec cette curieuse nouvelle guéguerre aux portes de la Russie, l'une des réactions immédiates aux victoires du couple Poutine-El Assad contre Daesh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu’en pensez vous?