L’Actualité en temps réel

dimanche 27 mars 2016

Les voitures autonomes désormais autorisées


C’est une petite révolution qui en annonce une grande : la réglementation internationale autorise depuis hier, mercredi 23 mars, les voitures autonomes, c’est-à-dire les véhicules « sans pilote », rapporte le journal Le Monde.
En effet, la Convention de Vienne qui régule la circulation routière sera révisée, selon une annonce de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNCE) : « Les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu’ils soient conformes aux règlements des Nation Unies sur les véhicules ou qu’ils puissent être contrôlés, voire désactivés par le conducteur. »

Cela dit, la nouvelle réglementation ne devrait pas entrer en vigueur avant 2016 au plus tôt, précise l’agence onusienne.

Une conduite plus sûre

 Ces dispositifs de pilotage automatique, à l’aide de capteurs et de caméras, sont jugés plus sûrs et permettraient de réduire la mortalité liée aux accidents de la route. Ainsi les différentes autorités nationales, notamment en Europe, tentent d’accélérer le processus pour permettre le déploiement effectif de cette technologie à plus grande échelle.
La Google Car, développée par le géant américain de l’internet est l’exemple le plus connu, mais de nombreuses marques « grand public » ont investi le domaine, à l’image de Volvo, Mercedes, BMW ou Audi. Ces marques, tout comme l’américaine Tesla, proposent déjà des systèmes d’autopilotage.